center centerblog sur afrique animaux animal chien hiver france
RechercherDerniers commentaires❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 21.08.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 21.08.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 21.08.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 21.08.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 21.08.2025
· Le comptage des oiseaux
· La loutre de mer
· L'aigle Royal
· LE BÉLUGA
· Le Fennec
· Animaux Albinos
· Toucan
· La luciole ou mouche à feu
· Le phoque
· Le poisson clown
· La couleuvre verte et jaune
· Le raton laveur
· Orque ou épaulard
· Les otaries
· Le Pic vert
Date de création : 24.10.2018
Dernière mise à jour :
16.08.2025
166 articles
Les chiens de prairies
Appartenant à la famille des sciuridés, tout comme l'écureuil ou la marmotte, le chien de prairie est un mammifère d'Amérique du Nord. Appelé ainsi, en raison de son cri, ressemblant à un aboiement de chien, le chien de prairie est un animal très territorial et extrêmement organisé. Tout comme le font les suricates en Afrique, les chiens de prairies disposent de vigies, qui postées sur leurs monticules de terres, préviennent leurs congénères du danger imminent. Alertés ainsi par des cris spécifiques à cette situation, les chiens de prairies regagnent alors leurs terriers. Herbivore et consommant généralement de l'herbe et des graines, le chien de prairie, ne vous y trompez pas, peut s'avérer également très agressif envers les autres animaux, c'est notamment le cas avec les écureuils qu'il n'hésite pas à tuer, lorsque celui-ci s'approche trop près de son territoire.
Il habite un terrier de 3 à 5 mètres de long qui comprend une niche, un couloir à la verticale et une sortie. Il vit dans une nombreuse colonie, mais si celle-ci devient trop nombreuse certains devront s'éloigner pour fonder une autre colonie.
Le chien de prairies passe 75% de son temps à manger des plantes, de l'herbe et des graines autour de son terrier.
La gestation du chien de prairie à queue blanche, la gestation dure de 33 à 38 jours. Pour le chien de prairie à queue noire la gestation dure de 28 à 32 jours. Vers le mois de mars ou avril la femelle donne naissance à 2 et jusqu'à 5 petits.
Lorsqu'ils atteignent 6 semaines, les petits sortent du terrier. La maman lave ses bébés deux fois par jour. Il passe l'hiver dans son terrier en demi-hibernation.
NOM : Chien de Prairie (Cynomys)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Rongeurs
FAMILLE : Sciuridés
TAILLE : 30 à 40 cm
POIDS : 500 g à 1 kg
LONGEVITE : 3 à 5 ans
REPARTITION : Amérique du Nord (notamment au Canada, Mexique, Texas, Colorado, Montana...)
HABITAT : Prairies herbeuses...
ALIMENTATION : Herbivores : Herbes, graines...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du chien de prairie est atteinte vers l'âge de 2 à 3 ans, la durée de gestation est de 35 à 40 jours et la femelle met bas 3 à 5 petits.
PREDATEURS : Ses prédateurs sont le renard, le lynx, l'aigle royal, le coyote et le furet à pattes noires, blaireau, crotale... mais le chien de prairie se cache en cas de danger.

